Food, Ile Maurice, Lifestyle

Rencontres Inspirantes #3: Feuilles et Fleurs

Pour cette nouvelle rencontre, direction les champs de canne à Shoenfeld Road, Riviere du Rempart à la rencontre de Nathalie, créatrice des tisanes « Feuilles et Fleurs ».

Avant même de retrouver la pétillante et énergique Nathalie, ce qui m’a surpris ce sont les odeurs. Les odeurs camphrées du romarin, boisés de la sauge,  celles délicieusement agressives et  fruitées du gingembre ou encore les odeurs épicées du curcuma. Elles se mêlent, s’entremêlent  et m’indiquent que je suis au bon endroit !

Dès ses débuts à l’arrière de son jardin, Nathalie c’est attelé à produire de manière responsable : aucun pesticide ni herbicide n’est admis et tout est fait à la main de manière à obtenir le meilleur des plantes.
De l’entretien de la terre à la fermeture des sachets, en passant par la récolte matinale, la confection des pochons ou des fagots de sauge,  tout est fait de manière artisanale !

Ainsi, avant de se retrouver dans ta tasse afin d’y être dégustés, les herbes, plantes et autres épices sont chouchoutées quotidiennement par toute l’équipe, sélectionnées à maturation et récoltées à la main. Nettoyées, elles sont ensuite envoyées dans le séchoir (bricolé à partir d’une vieille armoire… so upcycling), qui va permettre de les  déshydrater  pour pouvoir les conserver et concentrer leurs principes actifs.
Les récoltes sont ensuite stockées dans de gros pots en verre et assemblées en fonction des commandes pour garantir traçabilité, qualité et efficacité.

Pour aller jusqu’au bout de sa démarche écologique, Nathalie utilise des emballages en papier recyclé et des étiquettes imprimées à l’encre thermique. Le seul composant en plastique étant le sachet qui renferme le précieux mélange et là encore : une alternative plus écologique est à l’étude.

Tu peux retrouver les tisanes « Feuilles et Fleurs » au Vélo Vert, à l’épicerie La Corbeille à Labourdonnais, mais aussi au restaurant Mam(e) à So’flo et bien sur directement chez toi en commandant sur son site internet ou sa page Facebook.
Pour bénéficier des bienfaits d’un massage avec les pochons ? Rien de plus simple : ils sont effectuées dans les SPA Seven Colours. Et tulsi dans la tisane: ils proposent aussi toute une sélection de boissons « Feuilles et Fleurs »( of course). Un bon moment de détente en perspective.

Encouragée par sa toute récente labellisation « Made in Moris », Nathalie ne compte pas s’arrêter en si bon chemin : fabrication de shampoings solides à partir des plantes du jardin, élaboration d’élixir de fleurs et recensement des « mauvaises herbes » pour en utiliser leurs bienfaits sont autant de projets qui vont voir le jour à plus ou moins long terme. Et c’est tout ce qu’on lui souhaite !

Passionnée et certifiée en phytothérapie, aromathérapie et plantes médicinale, n’hésites pas à aller rencontrer Nathalie pour bénéficier de ses conseils. (spoiler alert’ : une visite guidée du domaine est en préparation)

Nathalie, merci  pour ton accueil et celle de toute ton équipe ainsi que pour vos tisanes qui m’accompagnent quotidiennement!

Si tu as manqué les autres Rencontres Inspirantes:
Rencontre #2: Le Salt of Palmar
Rencontre #1: Otentik

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s