Destination, Ile Maurice

Rencontres Inspirantes #2: Le salt of Palmar

Et si on réconciliait tourisme et écologie, luxe et zéro déchet ou encore le repos et l’apprentissage.

Tu penses que cela est impossible ? Détrompes toi, le SALT l’a fait !

Le SALT of Palmar, c’est THE hotel responsable du groupe The Lux Collective. Pourquoi ? Tout simplement parce que tout a été pensé pour être le plus écologique possible.

Commençons par le bâtiment : tu remarqueras surement son inspiration « riad » conçu en 2005 par Maurice GIRAUD, architecte Mauricien.
Il a été rénové par Jean Francois ADAM, un autre architecte Mauricien,  en collaboration avec la designer Française Camille WALALA  pour accueillir le SALT en 2018.
Cette rénovation est une réelle démarche écologique souhaitée par le groupe car la réhabilitation d’un bâtiment émet deux fois moins de gaz à effet de serre  qu’une reconstruction.
Chapeau à Camille pour son travail : de part son style coloré où les teintes et les motifs semblent n’en faire qu’à leur tête, elle a su faire oublier le passé et donner une touche unique et authentique à ce lieu! Je ne regarde plus les abords des ronds points Mauriciens sans penser au SALT…

L’ambiance est un peu plus apaisée dans les 59 chambres de l’hôtel mais on ne perd pas cet esprit coloré, détendu et écologique.  
Pas de télévision mais une radio « Robert » qui diffuse une douce musique d’inspiration Mauricienne tout comme ta musique préférée.
Un matelas spécialement fabriqué à la main en Suède pour que tes nuits soient les plus douces possibles, glissé entre des draps en coton bio.
Direction la salle de bain ou tu retrouveras un large choix de produits naturels fabriqués localement, dans des contenants réutilisables. Tu pourras profiter de la douceur d’un peignoir en fibre de café certifié Bio avant de déguster un thé ou un café (en vrac bien sur), te plonger dans un des livres à ta disposition ou préparer ta prochaine expédition dans l’ile grâce au guide conçu juste pour toi.
Tu trouveras aussi de quoi satisfaire ton envi de détente : dans le placard, se trouvent à ta disposition un tapis de Yoga, 100% caoutchouc naturel ainsi que des tongs et un panier de plage fait main localement, en plastique recyclé.
La ventilation naturelle est à l’honneur et les climatiseurs, présents uniquement dans les chambres, sont programmés par défaut pour ne pas descendre sous les 24°.

Coté bars et restaurant, si je te dis « zéro déchets », et « autosuffisance », tu y crois ?
On y est presque et tout est fait pour limiter le plus possible la production de déchet non recyclable. Les fruits et légumes sont produits localement (et sans pesticides), les œufs, la viande ne font pas la moitié du tour de la terre pour se retrouver dans ton assiette. Le sur-emballage n’existe pas !
Ne cherche pas le bœuf à la carte : il n’y en a pas. Encore un choix totalement délibéré et assumé de ne pas faire parcourir des milliers de kilomètres à ton steak. Tu trouveras cependant du gibier, chassé à Maurice et des alternatives végétariennes qui pourront régaler ton palais et qui sait, te convertir, pour quelques jours ou plus, au régime végétarien.
Coté bar, les bières locales ainsi que le rhum sont à l’honneur. Je t’invite à déguster la sélection de cocktails « signature »,  confectionnés avec les fruits et les herbes aromatiques de l’ile tout en écoutant l’histoire qui se cache derrière chaque création.

Le SPA te propose une expérience unique…Tu ne réserves pas un soin en particulier mais un temps de détente qui sera personnalisé en fonction de tes attentes et besoins.
Comme tu peux l’imaginer, le sel (SALT en Anglais) est à l’honneur.
Qu’il soit originaire de la mer morte ou de l’Himalaya, que ce soit de la fleur de sel ou du sel au charbon, il sera additionné à des composés tels que l’argile, l’aloe vera ou le beurre de karité pour que tu bénéficies au mieux de ses vertus naturelles.
Je t’invite à faire une pose dans la chambre de sel, unique à Maurice et dont les bienfaits sont plutôt étonnants. L’halothérapie soignerait les maux de tête, l’insomnie, le rhume, diminuerait les allergies et le stress. A essayer non ?

Dans la boutique, située à l’entrée de l’hotel, tu pourras y retrouver des articles zéro déchets pour accompagner tes expéditions à travers l’ile (gourdes, lunch box…) mais aussi une belle sélection de vêtements  « Made in Mauritius », des œuvres d’art dont les profits sont destinés aux enfants des écoles alentours mais aussi à des associations écologiques.
Une chose étonnante est à l’honneur : l’up cycling ! Que deviennent des draps troués, des serviettes de bain élimés, qui ne correspondent plus aux standards de qualité dans un hôtel classique ? Ils sont transformés en chiffons ou jetés à la poubelle.
Ici, toujours dans une optique zéro déchets, ils sont upcyclés et deviennent tot-bag tendance, petite pochette stylée ou encore tapis pour son meilleur ami à 4 pattes.
Tu aimes ? Moi j’adore !

On vient à l’ile Maurice pour les vacances mais aussi pour se marier ou renouveller ses vœux de mariage.
L’hôtel  propose des formules mariage respectueux de la planète et « Salt » sur le gâteau, tu peux aussi faire le don d’un repas à des enfants défavorisés le jour de ton mariage pour partager encore plus de bonheur.

Encore une belle initiative coté zéro déchets: pas de bouteille d’eau au Salt mais des fontaines d’eau filtrée ou tu peux y remplir ta gourde.
Coté énergie renouvelable, l’eau chaude est fournie par des panneaux solaires et des ampoules LED prennent le relais quand la nuit vient à tomber.

Pas d’expérience de slow tourisme sans le coté humain et l’authenticité. Pour que ton expérience au SALT de nourrisse, oh toi grand permavoyageur, tout a été pensé. Tu peux ainsi, si tu le souhaite, visiter la ferme de Bibi et Asok, aller pêcher avec Kishor, faire de la poterie avec Janine ou encore aller manger chez Mirella.
Une expérience unique qui restera gravé dans ta mémoire pour la vie.

Les projets futurs, pour aller encore plus loin dans la démarche écolo?
Une ferme écologique ou l’on pourrait, accompagné du chef, choisir ses fruits et légumes, les cuisiner et les déguster. De la récolte à l’assiette, sans intermédiaire.
Produire de électricité grâce aux vélos électriques de la salle de sport.
Et pourquoi pas compenser l’emprunte carbone de son voyage en participant à la création d’une foret endémique Mauricienne ?
Les équipes du SALT n’ont de limite que leur imagination dans leur démarche de réduction de l’impact environnemental et ca, chez Tendances Naturelles, on adore !

Tout est fait pour que ton séjour soit une expérience de chaque instants : de l’entrée avec son horizon d’eau azur, à la carte des eaux aromatisées sélectionnées comme des grands crus, en passant par le cours de yoga au lever du soleil, son livret d’accueil qui te pousse à découvrir Maurice autrement ou encore ses bars et son restaurant qui prônent l’unique et le local.
Tout est fait pour que ton expérience soit unique et l’impact environnemental de ton séjour au SALT le plus faible possible. Un bel exemple à suivre!

SALT est né d’une demande et d’un besoin des voyageurs modernes, en quête de culture et de découverte mais animés pas une philosophie très humaniste. Les explorateurs d’aujourd’hui ne viennent pas simplement pour découvrir un lieu, ils cherchent aussi à comprendre qui sont les habitants et comment ils vivent. C’est une génération de « puristes culturels ». Tous ont à coeur simultanément, de préserver la planète et partagent la vision fondamentale d’un tourisme éco-responsable et durable. En créant SALT, nous contribuons à répondre à cette nouvelle forme de voyage. » Paul Jones

Merci à Mélanie, Mélanie et toute l’équipe de SALT pour votre accueil et votre disponibilité.

2 réflexions au sujet de “Rencontres Inspirantes #2: Le salt of Palmar”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s