cuisine, Lifestyle

Du plastique dans ma cuisine

On ne va pas se le cacher et je te l’ai dit plusieurs fois ces dernières semaines : le plastique est partout. Il a envahi nos placards, la chambre de nos enfants, nos courts d’eau, nos assiettes et même notre sang…  le plastique c’est (pas) fantastique.
A l’heure où chacun de nous montre son petit monde zéro déchet, parce que c’est dans l’air du temps, j’ai décidé de te dévoiler… mon monde de plastique.
 Alors pas tout mon monde de plastique car il y en a encore beaucoup autour de moi … juste celui de ma cuisine.

Un contenant pour les herbes aromatiques.
A notre emménagement, nous avons du racheter la totalité de nos condiments. Nous avons favorisé les contenants en verre mais certains n’étaient pas disponibles. Alors celui-ci fait parti de la cuisine, en attendant la première récolte du thym, basilic et ciboulette du jardin.

Une boite hermétique(je ne te cache pas qu’on en a plusieurs)
Je pense que c’est l’un de nos derniers achats de plastique en cuisine, il date d’il y a deux ans. Ils sont encore en bon état et servent à mettre des snacks dans le sac à dos du mini. Plus résistant et léger que le verre, nous faisons juste attention à ne pas le chauffer et il partira au recyclage au premiers signes de fatigue.

Une épingle, quoi de mieux que ca pour fermer les paquets entamés et belle alternative au clip de fermeture. Car oui, nous n’achetons pas tout en vrac et oui, on mange des chips !
Elles étaient dans la maison à notre arrivée et nous avons les avons complétées avec des épingles en bois.

Une éponge : on a essayé les tawashi, ca ne nous a pas convenus. En test en ce moment : la brosse a vaisselle. On s’habitue, on test et on verra ce qui nous convient le mieux au final.

Une spatule en plastique, elle, je l’avoue, j’aurais du mal à m’en passer : souple, facile à nettoyer… elle est parfaite. Heureusement qu’on ne la remplace pas tous les mois…

Un pinceau : de même que la spatule, il a été acheté et pour longtemps.

Un spray. Mais pourquoi un spray dans la cuisine tu vas me dire… et tu aurais raison.
A l’intérieur c’est un mélange d’eau et de vinaigre macéré avec du citron. Nous sommes littéralement envahis de fourmis alors c’est un moyen naturel pour nous de les laisser à l’écart de la cuisine et de nettoyer/ désinfecter en même temps.

Une brosse vaisselle en plastique. Merci les propriétaires de nous l’avoir laissée neuve à notre arrivée, nous préférons son équivalent en bois et fibres. Mais elle est là, donc pourquoi la cacher ?

Un moule à madeleines, je sais qu’il en existe en acier mais j’ai acheté celui-ci il y a plusieurs années maintenant. Bien avant ma prise de conscience et étant un peu plus consciente aujourd’hui, je ne vais pas le jeter sous la pression du zero plastique. Donc il reste avec nous jusqu’à la fin de sa vie.

Pour le reste, on a choisi lors de notre réinstallation d’investir dans du durable : bois, bambou, inox. Même si c’est plus cher à l’achat, ils sont majoritairement plus résistants et beaucoup moins toxique que leurs équivalents en plastique.

L’important c’est de faire, quand on peut, le bon choix à l’achat: passer outre le « pas cher et tout jetable » et investir dans le durable. 

2 réflexions au sujet de “Du plastique dans ma cuisine”

  1. Hellooo, en effet, difficile d’enlever le plastique chez nous. Surtout que le plastique, ben oui c’est moins cher. Je change mon matériel au fur et à mesure et un jour peut etre, je serai sans plastique à la maison 🙂

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s