En cuisine, Lifestyle, Zéro déchets

5 sources principales de plastique pour 5 grammes par semaine

5 grammes de plastique, soit l’équivalent d’une carte de crédit : c’est le poids du plastique que nous ingérons chaque semaine.

Avant toute chose, il faut avouer que le plastique est partout : dans l’eau, la terre et même dans  l’air que nous respirons !
Aucune étude,  à date, n’est capable d’estimer l’impact de cette ingestion sur notre organisme mais il a été démontré que l’on retrouvait des micro particules de plastique dans notre sang, notre lymphe, notre foie.
Cela ne dépend absolument pas du le type d’aliments avec lequel nous nous nourrisson, seule la quantité de particules ingérées change.

Alors, quelle est leur provenance et comment les éviter ?

Les bouteilles d’eau en plastique
En plus d’être un désastre écologique, l’eau en bouteille, on tient deux fois plus de microparticules de plastique que l’eau du robinet. C’est, en partie, en étant en contact avec son contenant, que l’eau est  « contaminée »
Préfères donc l’eau du robinet (en France nous avons une des meilleures eaux au monde)et si vous n’en aimez pas le gout, il est tout a fait possible de la filtrer avec du charbon actif ou des perles de céramique.

Les aliments emballés dans du plastique
Comme pour les bouteilles, c’est le fait que l’aliment soit en contact direct avec son contenant en plastique qui provoque la migration vers l’aliment. Il est donc préférable d’utiliser des contenants en verre qui semble le moins sujet aux migrations (notamment lorsque le contenu est chaud)
Choisir le plus possible des contenants en verre pour conserver les aliments, privilégier le vrac sont deux solutions afin de réduire ton ingestion de plastique.

Les produits de la mer
La mer est infestée de micro particules de plastique qui forment maintenant un septième continent (3 fois la taille de la France) Ce plastique est ingéré par les poissons et les crustacés et se retrouve ainsi dans nos assiettes. Miam !
Une solution ? Consommes moins de produits de la mer et préfères les filières responsables (ASC, MSC ou bio)

Le sel marin
Qui dit sel marin dit eau de mer, qui dit eau de mer, dit pollution aux microparticules de plastique. Il est donc logique que le sel marin soit lui aussi contaminé.
Pour éviter quelques grammes supplémentaires par an, tu peux le remplacer par du sel de céleri, les graines de sésame grillé ou les épices, herbes aromatiques et autres condiments.

La poussière
L’air que nous respirons est lui aussi contaminé, cela est dû à toutes les activités humaines. Cette pollution ne concerne pas seulement les grandes villes mais aussi les lieux les plus reculés, même en haute montagne.
De quoi remettre en cause l’expression « grand bol d’air frais ».

Je sais, j’ai annoncé 5 mais la sixième m’a étonné donc je partage.

La bière
La source de contamination de la biere est plutôt mystérieuse : elle interviendrait lors de la production. Alors pollution à cause de l’air, lors du lavage des contenants, à cause du matériel utilisé ? Les études à venir l’éclairciront. Toujours est il que la contamination est bien là.
A ta santé !

Des gestes simples comme l’utilisation de sac réutilisables, de produits cosmétique solides, l’achats en vrac, recycler ce que l’on a pas réussi a éviter sont des pistes pour réduire durablement ta consommation de plastique.

2 réflexions au sujet de “5 sources principales de plastique pour 5 grammes par semaine”

  1. L’utilisation de sac réutilisables, de produits cosmétique solides, l’achats en vrac et le recyclage sont des actions que je réalise au quotidien (cf nos deux articles à ce sujet), heureusement, mais c’est vrai que c’est impressionnant le plastique qu’on peut ingérer au quotidien…

    Aimé par 1 personne

    1. le pire de tout ca c’est qu’on a beau faire attention, il y a des centaines et des centaines de plastique cachés, du sachet de thé à l’intérieur des canettes ou des boites de conserve. Sans compter sur le marketing digital qui nous fait passer la pilule comme si c’était un bonbon…

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s