Ile Maurice

Wakashio #1

Ce matin mon cœur saigne d’un liquide visqueux, huileux, rempli de métaux lourds. Mon cœur c’est Maurice.

Citoyenne du monde installé dans ce paradis depuis quelques mois seulement. Je suis triste, frustrée, désolée et me sens impuissante face à ce mal qui ronge nos cotes, brule notre mangrove, asphyxie nos poissons, nos animaux et nos coraux.

Un équilibre déjà fragile mis à mal en quelques secondes et dont les conséquences seront sans doute irréversibles et qui laisseront une trace pour l’éternité.

C’est un combat déloyal que mène le Peuple Mauricien : David contre Goliath, de la paille et des cheveux contre de l’huile lourde.
Cet élan de solidarité, de petites mains brodeuses, de cuisiniers d’un jour, de coiffeurs solidaires, de donateurs généreux, de plongeurs en terrain visqueux, de navigateurs aguerris est un exemple pour tous !

Alors ce matin je jette une bouteille à la mer, moi, Amandine, grain de sable dans l’océan.
J’agis selon mes possibilités et mes moyens et je fais appel à toi !
Toi qui, un jour, a connu Maurice la Magnifique avec ses plages blanches, ses roches volcaniques, ses eaux poissonneuses et sa végétation luxuriante.
Toi qui, un jour, a rêvé sur ton calendrier de La Poste de pouvoir venir t’allonger sur ce sable blanc, profiter du chant des oiseaux, nager avec les tortues et les dauphins.

Je te demande d’agir selon tes moyens pour aider cette cause et toutes les personnes qui y prennent par, ici, sur le terrain.
« Mais comment » ? tu vas me dire. «  les frontières sont fermées », « J’habite à des milliers de kilomètres », « je suis sur l’ile mais difficile pour moi de me déplacer »

Je te répondrais tout simplement :

-Si tu es sur l’ile et disponible, en te rendant sur place, après t’être enregistré sur les listes du gouvernement et en respectant les règles de sécurité car il ne faut pas oublier que cette huile est dangereuse pour la santé ! (on a tout gagné sur le coup, je sais…)

-En confectionnant des « babas » de paille ou de cheveux  qui permettront de canaliser l’huile avant qu’elle n’atteigne la cote et de la pomper.
Des lieux de confection se sont organisés aux quatres coins de l’ile. Dans le Nord à beau Plan Creativ Park, suivre « Terra » , dans l’Est au Waterfront de MAHEBOURG, suivre « Ecosud », dans l‘Ouest à FERNEY falaise rouge, suivre Ciel et à BAGATELLE MALL, suivre  Bagatelle Mall 
Renseignes toi bien avant d’y aller : les actions s’organisent et dépendent des donts et du matériel disponible.

-En te coupant les cheveux : et oui 1kg de crinière permet d’absorber jusqu’à 8 litres d’huile.
Certains coiffeurs agissent a leur manière, en proposant des réductions et même des coupes gratuites.
N’hésites pas à contacter ton coiffeur habituel sur Maurice.
Pour la France, l’association « Coiffeurs justes » prend part à l’action et fait son possible pour nous faire parvenir 20 tonnes de cheveux.

-Avec du don de matériel allant du matériel de protection et équipements pour les plongeurs (matériel non réutilisable), aux lunettes de protection, en passant par des pelles, des bottes, des gants, des cordes, des bas nylon, des aiguilles a coudre…

-en donnant de l’argent directement à l’association Eco sud, pour l’achat de matériel, les moyens mis en œuvre…
Différentes cagnotes sont mises en place dont crowdfund.mu , Save mauritius reef et gofunme

-Tout simplement grâce à tes actions sur les reseaux sociaux : grâce à ton engagement, les publications sur le sujet sont boostées et ont ainsi plus de chance d’etre entendus par le plus grand nombre. Par ordre d’importance : les partages, les sauvegardes, les commentaires et les likes.

Et qui sais, on trouvera peut être grâce à toi la possibilité d’expédier / imprimer en France les t shirts de @thekreolrepublique dont les bénéfices de la vente seront reversés à l’association Eco Sud, ou de recevoir les cheveux des « coiffeurs justes »

Je compte sur toi !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s