Destination

Les souvenirs de vacances

Savais tu que tu risquais gros en rapportant certains souvenirs dans tes bagages ?

Risques pour toi de faire un petit tour dans un des box privés de la douane,  mais aussi pour la faune et la flore dont ils sont originaires.

Un centre de table confectionné en  coquillage et coraux de Maurice pour recevoir tes invités ?
N’y penses même pas : pour préserver les ressources naturelles de l’ile (qui a perdu 10% de ses plages en 10 ans)il est interdit de rapporter tous ces petits trésors à la maison.
En effet, la barrière de corail, le sable ou encore les coquillages permettent de protéger le littoral de l’assaut des vagues, servent  d’habitat à différentes espèces de poissons et ont donc un rôle majeur dans l’écosystème marin. Alors si tu veux encore longtemps profiter des belles plages de sable blanc de Maurice et d’ailleurs partages les plutôt en photo.

Tu oublies bien sur la rénovation de ta salle de bain en galets de Normandie : ces plages ont perdu 50% de leurs précieux cailloux en 100 ans, ce qui augmente l’érosion des sols, provoque une perte de l’habitat pour les crustacés et une source de nourriture pour une partie de la chaine alimentaire du littoral.

Cette belle lampe en bois flotté que tu pensais faire pour mettre sur la table du salon ? Et si tu laissais les algues, les coquillages et les petits animaux en faire leur quatre-heure à la place ? 

Rapporter des kilos de sable dans tes valises pour pouvoir les revendre 5€ les 100g sur internet et ainsi pouvoir financer tes prochaines vacances ?
Je te conseille de passer ton chemin au lieu de risquer des milliers d’euros d’amende comme ce couple qui s’est fait prendre avec 40 kg de sable dans leur valise en Sardaigne (et en plus tu risques du surplus bagage, ce serait le comble)

Tu l’auras compris : la faune et la flore de bord de mer (comme ailleurs d’ailleurs) est bien plus utile dans son milieu naturel qu’en déco dans ton salon. 😉

*Tous les participants à cette photos sont retournés dans leur habitat naturel après la séance.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s