Lifestyle, Mode

Pourquoi passer aux vêtements de seconde main?

La fast fashion nous incite à acheter de manière compulsive et impulsive des vêtements que nous ne porterons que très peu (voir pas du tout), elle est très polluante, produit des articles de faible qualité, emploi des millions de travailleurs dans des conditions souvent dangereuses pour un salaire modeste.

« En tant que consommateurs, nous avons le pouvoir de changer simplement le monde en faisant attention à ce que nous achetons »
Emma Watson

Une envie de changer tout ca ? Passes à la seconde main, il n’y a que des points positifs:

Préserver l’environnement car l’industrie de la mode est très polluante. (dans sa fabrication, son transport, mais aussi dans les tonnes de vêtements qui sont enterrés chaque années car jetés à la poubelle)
Il ne faut pas se le cacher : cette industrie la deuxième plus polluante après l’industrie pétrolière. Elle est responsable de l’émission de 20% des eaux usées mondiales et 10% des émissions de carbone.

Le coût : acheter un vêtement d’occasion c’est avoir un produit de meilleur qualité pour un prix inférieur à un article neuf.
Pour les bébés et enfant (tout particulièrement) car, tout parent le sait :  on change leur garde robe presque aussi vite que leur couche.

Eviter les différents polluants que l’on peut trouver dans les vêtements neufs . (La vaporisation de formaldéhyde sur les vêtements pour éviter la moisissure pendant le transport/le stockage,  on en parle ?)
Le fait qu’ils aient déjà été portés, lavés: exit la majorité des produits chimiques.

Etre solidaire : les vêtements que l’on achète ont été confectionnés, le plus souvent, de l’autre coté de la planète. En achetant de seconde main, tu achetes dans la boutique d’à coté et favorise ainsi l’économie locale. (encore plus si c’est dans un shop solidaire)

Parce que c’est FUN ! Aller dans de grandes enseignes, j’ai de plus en plus de mal alors que passer la porte d’un magasin de seconde main, j’ai l’impression de partir à la chasse au trésor à chaque fois !

Prendre le temps : le temps de penser à son emprunte environnementale, de peser son achat (utile ou non), de changer de style (tous sont à porté de main dans ce type de boutique car non cantonnées à une marque/un style !)

La seconde main, ce n’est pas sale, ce n’est pas que l’on est radin ou près de ses sous, c’est un acte militant et écologique !

Qu’est ce qui change dans la seconde main ?

Il faut l’avouer : on rentre parfois bredouille, surtout si tu pars avec un objectif bien précis. Si tu cherches le jean de cette couleur, dans cette taille, avec cette forme et que tu le trouves du premier coup, ca s’appelle un miracle ! (joues au loto juste après, c’est ton jour de chance ;-))
Pour un shopping de seconde main heureux, il faut prendre son temps et ne pas avoir d’objectif précis. En bref, se laisser surprendre et accepter de rentrer les mains vides.

Avec l’expérience, je te conseille de faire attention à différentes choses lors de ton achat.
Les articles sont souvent ni échangeables ni remboursables et peuvent avoir des taches, des trous, des boutons manquants, une fermeture éclair défectueuse ou encore des coutures sur le point de lâcher. (et oui, il se peut que l’un d’eux ai échappé à la vigilance du personnel)

Il y a cependant certains articles que je n’achète encore que neufs: les sous vêtements et les chaussures, et cela pour des questions d’hygiène.

Alors, ready?

Les bonnes adresses de l’Ile Maurice sont juste ici

💚

4 réflexions au sujet de “Pourquoi passer aux vêtements de seconde main?”

    1. Hello, c’est ca qui est le plus (j’hésite) déconcertant, ahurissant, incompréhensible que tu achetes des vêtements pour ne pas les porter.
      Je suis certaine qu’avant le seconde main, ils partaient directement à la poubelle….
      Vive l’upcycling!

      Aimé par 1 personne

    1. Il est certain que le plus écologique, économique, éthique … des vêtements est celui qui n’existe pas. Le seconde main, sans dérives et utilisé uniquement pour ce qui est nécessaire est cependant une bonne alternative 😉💚

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s