Produits d'entretien

10 astuces pour enlever les mauvaises odeurs des vêtements

Aujourd’hui, sujet très glamour : les odeurs de transpiration (et autre) sur les vêtements. Dès qu’il fait chaud, que l’on fait du sport, nous transpirons et les lessives maison n’arrivent pas forcément à venir à bout des odeurs incrustées..

Les odeurs  proviennent des bactéries présentes dans le linge. Elles persistent souvent à cause des températures de lavage trop basses. Alors comment se débarrasser, là aussi le plus naturellement possible, de ces odeurs indésirables ?

  1. Mon premier conseil est de laver ton linge odorant le plus rapidement possible afin que les odeurs ne s’incrustent pas.

  2. Avant le lavage: étends tes vêtements sur un cintre afin de les faire sécher si tu ne peux pas les laver de suite.

  3. Au moment du lavage, je te conseille d’utiliser un cycle « normal » (pas celui de 30 minutes à froid) afin que ton linge puisse être lavé et rincer de manière optimale et à la température recommandée sur l’étiquette. Il est aussi préférable d’étendre ton linge juste après la fin du cycle de lavage.(ne pas laisser les vêtements patienter des heures dans la machine et lui permettre de s’imprégner des odeurs stagnantes)

  4. Bien entretenir ton lave linge avec un lavage à 90° tous les mois avec du gros sel et du vinaigre blanc.

  5. Le jus de citron: très bon anti bactérien, tu peux laisser tremper ton linge odorant 10 minutes avec 2 litres d’eau et le jus d’un demi citron. Laves ton linge normalement par la suite.  

  6. Le vinaigre blanc: fais tremper ton linge dans un mélange de 1L d’eau et 15cl de vinaigre blanc pendant une heure et  passes le en machine après. Attention, le vinaigre peut avoir de mauvais effets sur les matières synthétique

  7. Le savon de Marseille: frottes avec un savon de Marseille préalablement humidifié la partie ou tu as transpiré. Le savon va ainsi imprégner totalement la surface à traiter. Ajoutes y quelques goutes de citron (antibactérien) et laisse agir 15 minutes avant de  mettre le tout en machine.

  8. Le bicarbonate: composé d’un Ph basique et d’une structure poreuse, il est idéal pour absorber les odeurs. Humidifie le vêtement à traiter et saupoudre le bicarbonate, laisses agir avant de rincer et laves le tout.
  9. Les cristaux de soude: avant le lavage, laisses tremper tes vêtements dans de l’eau chaude, avec une cuillère à soupe de cristaux de soude pour 1L d’eau. Rinces ton linge et laves le tout en machine.

  10. Laisse sécher ton linge au grand air : le soleil contribue à éliminer les odeurs, tout naturellement !

    💚

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s