Zéro déchets

Une salle de bain (presque) zéro déchets

Beaucoup de compte écolo / zéro déchets proposent des photo très design, épurées avec uniquement des éléments sans plastique, très « dans l’air du temps ».

Mais la réalité, c’est que nos salle de bain sont remplies de ce que l’on achète depuis des années et bien souvent avec énormément de plastique. Tout jeter pour remplacer par des produits plus écologiques/ éthiques /durable serait tombé dans le mécanisme de la société de consommation et c’est très loin de l’écologie et du zéro déchet..

Sans complexes, voici le contenu de la notre.
Il nous a fallu quoi pour en arriver là ? 5 ans, 1 déménagement, beaucoup de recherches, d’essais infructueux et de persévérance.



-Le savon a été le passage le plus simple : les gels douches étaient remplacés par des savons solides..
-Le shampoing a nécessité plus de recherches : pour ma part je suis passée par des shampoings solides ou mes cheveux étaient plus gras qu’avant le lavage (oups), les poudres ayurvediques, le shampoing à la farine de pois chiche, à l’œuf…. J’ai tout essayé ou presque.
-Le dentifrice même chose : le fait qu’il ne mousse pas ne me dérange pas mais c’est le goût qui était plus compliqué. Je ne voulais pas avoir l’impression de me brosser les dents avec du savon(oups).
-Les brosses à dent en bambou : elles ont été changées à la fin de vie de celles en plastique (monsieur avait une grosse réserve).
-Les brosses et les peignes : ceux que l’on a sont encore très bien donc j’attends patiemment qu’ils ne soient plus utilisable pour les changer par des produits plus écologiques/éthique/durable.
-Le savon liquide pour les mains était là quand on a loué la maison donc on le fini et il sera remplacé par un savon solide.
.

L’important c’est d’y aller pas à pas et d’appliquer la règle des 4 R : Réduire, Réutiliser, Recycler, Répéter. C’est un peu comme la découverte d’un nouveau monde: on teste, on gagne, on(se) perd, on va de découvertes en découvertes, on apprend. Parce que le #noplastique a fait place à une consommation plus raisonnée et écologique il n’y aura surement pas de retour en arrière pour nous.
.
Et toi? Ton premier pas?
.
💚

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s