Non classé

Ecolo, les huiles essentielles?

Pourquoi j’ai décidé de m’en passer dans mes préparations maison ?

Tout d’abord car leur production nécessite énormément de matière première ! Imagines : 1 ml (soit entre 20 et 35 gouttes) nécessite entre 1 et 20 kilo de produit brut. Cela implique un mode de production intensive pour les fleurs, les feuilles, les graines, l’écorce ou la racine dont elles sont extraites, nécessite d’énormes quantités d’eau et je passe sur les conditions de travail dans certains pays.

Ensuite, leur utilisation est proscrite pour les femmes enceintes et allaitantes ainsi que pour les enfants en bas âge. Pourquoi ? car elles peuvent contenir des molécules qui perturbent le bon développement des cellules. De ce coté là, c’est tout vu : étant mamallaitante, impossible pour moi !

Les huiles essentielles ne sont pas solubles dans l’eau, c’est a dire qu’elles ne s’y mélangent pas. Une fois utilisées dans les cosmétiques (savons, shampoing, lessives…) elles se retrouvent dans les stations d’épuration. Très peu d’entre elles savent les recycler et elles finissent ainsi souvent leur vie dans les cours d’eau où elles deviennent sources de pollution pour la faune et la flore aquatique. (notamment les huiles essentielles d’agrume à ne pas utiliser dans les produits d’entretien par exemple)

Et pour finir : savais tu qu’elles perdent leur propriété avec la chaleur ? Donc les petites gouttes que tu ajoutes pour que ton linge sente bon ne t’apporteront aucun bienfait thérapeutique ou celles que tu ajoutes dans ton diffuseur polluent au final plus ton intérieur qu’elles ne l’assainissent. Dommage 😩

Et les alternatives me diras tu ?
Pour les produits ménagers, je t’invite a laisser macérer des écorces d’agrumes, de thym, de la menthe ou de la lavande. C’est tout a fait suffisant.

Pour les cosmétiques : il est tout a fait possible d’utiliser les eaux florales ou hydrolats qui nécessitent moins de ressources.

Pour les odeurs? Un grand bol d’air fenêtre ouverte est souvent bien suffisant 😉

💚

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s